Martinique : simulation d’un séisme de grande ampleur

  • Uncategorized

Un exercice grandeur nature a commencé mardi en Martinique. Jusqu’à vendredi prochain ; pompiers, forces de l’ordre, militaires, préfectures et mairies seront mobilisés. L’exercice : simuler un séisme de grande ampleur (8,3 sur l’échelle de RICHTER), suivi d’un tsunami.

Dans un communiqué, la préfecture de la Martinique rappelle que cet exercice, permet de tester de bout en bout, la chaîne de secours face à un risque majeur : évacuation, déblaiement, infrastructures importantes hors service, acheminement et organisation de l’aide nationale et internationale, coordination des services de secours et des services publiques, etc…

L’exercice n’est pas terminé

Depuis la semaine dernière, des experts européens sont présents dans le cadre de l’exercice, pour un travail avec les acteurs locaux afin d’optimiser le système de réaction et d’organisation face à de telles événements. Simulation grand format oblige, des secours venant d’Espagne sont arrivés hier. La préfecture salue le personnel encadrant des écoles, situées dans des zones littorales, qui ont dû mener les élèves (parfois tous petits) jusqu’aux point de refuges de leurs communes respectives. L’exercice n’est pas terminé.

© Préfet de la Martinique

© Préfet de la Martinique